Vous êtes ici : Version françaiseVidéos

Vidéos - Patrimoine

La Fête de la science est l’occasion de vous faire découvrir les dessous des avancées scientifiques, par exemple à travers des ressources multimédias mises à votre disposition par nos laboratoires de recherche.
Les ressources proposées sur cette page émanent de programmes et projets de recherche portés par le Centre d’études supérieures de la Renaissance. Créé en 1956, le CESR est un centre de formation et de recherche dédié à l’étude de la Renaissance en Europe, de Pétrarque à Descartes et aussi, grâce à de nombreuses collaborations, à l’étude des patrimoines, principalement en Val de Loire.

Programme Bibliothèques virtuelles humanistes

Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH) diffusent des documents patrimoniaux de la Renaissance et poursuivent des recherches sur toutes les disciplines de cette époque. Le site des BVH propose plusieurs types de documents numériques : des fac-similés d'ouvrages numérisés en Région Centre et chez les partenaires, des éditions numériques d’œuvres littéraires et de manuscrits du XVIe siècle, des matériels typographiques, mais aussi des sites dédiés aux auteurs Rabelais, Ronsard et Montaigne.

+ d'infos

À la Renaissance, est « poisson » tout animal vivant dans l'eau. Dans sa Nature & diversité des poissons, Belon donne dans un format horizontal leurs « portraits » : baleine, coquillages ou même un « monstre marin » avec la tête d'un moine. Quel est le « poisson » perché sur un arbre ? Trouvez-le !

Retrouvez l’ouvrage en ligne >>

Programme Ricercar

Le Cubiculum

Le Cubiculum Musicae est une installation d’immersion musicale inventée au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours pour présenter à un public varié la musique de la Renaissance. En 2020 le Cubiculum Musicae a été sélectionné par le Réseau C.U.R.I.E. comme « Innovation qui va changer le monde » !

Cubiculum Musicae Josquin/Grillon

Les sons de la nature suscitent depuis toujours l’observation et l’émerveillement de l’homme. À partir de l’Antiquité les foudres, le vent, l’eau, les sons produits par les insectes et les animaux ont été une source d’inspiration pour la créativité musicale chez l’homme. Chiens, chats, chouettes, hiboux, alouettes, sauterelles et grillons, parmi d’autres, habitent ainsi des nombreux manuscrits de musique de la Renaissance.

Dans le Cubiculum Musicae Josquin/Grillon vous découvrirez la chanson en langue italienne El grillo è bon cantore (Le grillon est un bon chanteur), composée par Josquin Desprez (1450ca-1521), compositeur franco-flamand qui travailla en France et en Italie. Elle se caractérise par l’usage de motifs onomatopéiques, qui imitent le chant du grillon.

Cubiculum Lassus/Brueghel

Pour les hommes de la Renaissance la musique exerce une force puissante sur l’Univers grâce aux vibrations produites par les sons, puis transmises dans l’air et qui, par un phénomène de sympathie, mettent en vibration les fibres des corps. Hommes, animaux et plantes sont ainsi soumis au pouvoir de la musique.

Dans le motet Musica donum Dei optimi, le compositeur franco-flamand Roland de Lassus (1532-1594) explique comment le pouvoir de la musique se manifeste dans la vie de l’homme, et aussi dans le monde végétal et animal.

Envie de visiter le Cubiculum ? Inscrivez-vous ici.

Le programme RICERCAR

« Ricercar » est le programme de recherche en musicologie du Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université de Tours – CNRS – Ministère de la Culture). Il est composé d’une équipe permanente dirigée par Philippe Vendrix et de chercheurs associés. Il articule ses activités autour de 3 pôles : la recherche en musicologie, la valorisation du patrimoine musical et la constitution d’un fonds documentaire.

+ d'infos

Programme Intelligence des Patrimoines

L’atelier virtuel du Renaissance Transmédia Lab

Parcourez l’atelier virtuel du Renaissance Transmédia Lab pour expérimenter la Renaissance sous toutes ses facettes. En préambule du Renaissance Transmédia Lab découvrez le teaser du web-doc Sur les pas de Léonard.

Le programme Intelligence des Patrimoines

Intelligence des Patrimoines est un programme Ambition-Recherche-Développement (ARD) financé par la Région Centre-Val de Loire et porté par le Centre d'études supérieures de la Renaissance. Programme interdisciplinaire de recherche et d’innovation, Intelligence des Patrimoines valorise auprès du grand public les patrimoines culturels et naturels du Val de Loire.

+ d'infos

Projet Corema

Les recettes culinaires du Moyen-Âge

Corpus des recettes culinaires du Moyen Âge : recensement, analyse, visualisation.

« Les Recettes de CoReMA » : À travers cette série de courtes vidéos, les historiens du programme CoReMA présentent une recette tirée d'un livre de cuisine du Moyen Âge, en la situant dans son contexte, en la commentant et en en livrant leur propre interprétation.

- Hélène Jawhara-Piñer, La « Mufleta », inspirée du Kitāb al-ṭabīẖ (XIIIe siècle) :

- Fabian Müllers, Cyvé de bœuf. Un parent éloigné du civet ou du bœuf bourguignon ?

- Bruno Laurioux, Omelette pour ruffians et ribaudes :

- Bruno Laurioux et Fabian Müllers, Les copiette :

Retrouvez l’ensemble des vidéos sur la Chaîne You Tube du programme.

+ d'infos sur la chaine Youtube

Les Jeudis de CoReMA

« Les Jeudis de CoReMA » : Ce webinaire rassemble des chercheurs et chercheuses confirmés et débutants autour de l'histoire de la cuisine. De la Préhistoire à nos jours, il s'agit d'explorer dans toutes les cultures les sources variées et les problèmes de ce champ de recherche en plein renouvellement.

  • Charles Viaut, « De la salsamenta pictavensium au noël de Thouars. A la recherche des préparations culinaires dans les châteaux poitevins du Moyen Âge (XIIe XVe siècle) » 

  • Fabian Müllers, « Alimentation et médecine au Moyen Âge: le cas des épices »

En partenariat avec le Collectif « Cuisine Historique » : Un podcast « Des mets et des mots : pour une histoire culinaire » :

Sur une idée originale de Fabian Müllers et avec la collaboration de Bruno Laurioux, un spécialiste de l'alimentation est reçu à chaque épisode. Sous la forme d'une causerie, différents thèmes sont abordés : Histoire, Littérature, Publications et Agenda.

  • Le teaser du podcast :
  • La cuisine au Moyen Âge avec Pascal Brioist : Sont notamment évoqués Guillaume Tirel, dit Taillevent, Léonard de Vinci ainsi que la collection d'ouvrages « La Table des Hommes ».

  • Avec Alban Gautier : Retour sur l’alimentation en Angleterre, où il est notamment question de consommation de lapin, de cheval et de sucre.

  • Avec Isabelle Bianquis : Dans un va et vient constant entre Moyen Âge et autres époques, est abordée la question de l'alimentation lors des voyages : pèlerinages, guerres, expéditions, voyages diplomatiques ou commerciaux...

Le projet de recherche CoReMa

Les partenaires français et autrichiens de CoReMA collaborent pour rassembler, éditer et analyser un corpus de près de 15 000 recettes médiévales majoritairement écrites en allemand, français et latin. L’analyse aboutit à une modélisation des métadonnées en XML-TEI et à un enrichissement par des ontologies touchant aux ingrédients et aux procédés culinaires. L’analyse multilingue doit permettre de révéler des migrations de texte, des comportements alimentaires concurrents ou particuliers, qui ont bâti les identités et le patrimoine alimentaire de l’Europe. Les données permettront de visualiser les répartitions spatiales et les évolutions. L’équipe vise, par une stratégie de diffusion scientifique, à sensibiliser le public à l’importance de l’histoire dans la compréhension des habitudes alimentaires actuelles.

Lien vers le carnet Hypothèses du projet   Contact