Partager

visuel environnement

Découvrez les 14 vidéos produites par des étudiants dans le cadre d’un projet porté par Mathilde Gralepois, enseignant-chercheur au département Aménagement et Environnement de Polytech, et la Mission Val de Loire.

+ dinfos >>

Depuis quelques mois, nous cherchons à proposer de nouvelles solutions pour aider les ruraux ou les urbains à mieux vivre avec les corvidés. Parmi ces solutions, le déplacement (limité) d’une colonie vers un nouveau site, moins gênant. Nous étudions donc les vocalisations des corbeaux freux, afin de savoir si une signature coloniale pourrait être utilisée pour favoriser cette relocalisation sans perturber les oiseaux. La vidéo ci-dessus vous dit tout !

En savoir + >>  Voir la vidéo (à venir...)

Pourquoi je suis devenu chercheur (K.M. Wantzen)

Découvrez le parcours et les motivations du professeur Wantzen.

Voir la vidéo

"La corbicule" (K.M. Wantzen)

Le professeur Wantzen nous explique dans cette interview quels sont les impacts de la palourde asiatique, invasive, Corbicula fluminae sur les systèmes des rivières.

Voir la vidéo

"La grande mulette, se reproduire ou disparaître" (K.M. Wantzen)

La Grande Mulette est une moule d'eau douce qui vit dans les rivières européennes. Margaritifera auricularia est une espèce qui peut atteindre 20 cm et vivre 80 ans. Redécouverte depuis peu alors qu’on la croyait disparue en France, une équipe de scientifique va tout mettre en œuvre pour l'étudier, l'élever et la réintroduire dans son milieu.

Voir la vidéo

"Le rond-point : un carrefour de recherches" (Amélie Robert, Catherine Boisneau)

Découvrez le laboratoire CITERES à travers l’étude interdisciplinaire d’un rond-point.

Voir la vidéo

"Trop de sable dans la rivière" (S.Rodrigues)

Quels sont les processus qui gouvernent le transport solide de la rivière en crue et à l’étiage ? Quelle quantité de sédiments la rivière évacue-t-elle ?

Voir la vidéo

"Le compostage partagé dans un quartier nantais" (Marion Amalric, Mathide Gralepois)

Le compostage partagé est une façon de valoriser les déchets organiques (épluchures, etc...) avec ses voisins. Disposé sur l'espace public ou privé (en co-propriété), le composteur est géré par les habitants usagers. Cette vidéo illustre des résultats de recherche d'une thèse sur l'"adoption de la pratique du compostage

Voir la vidéo