Jeu - Découvrir les matériaux et la microélectronique

Matière et matériaux

Maintenant que vous avez compris le principe de la microélectronique, voyons comment les chercheurs aboutissent à la construction de nouveaux composants.

Pour les faire évoluer, les chercheurs doivent tout d’abord se concentrer sur le matériel qu’ils vont utiliser pour les construire !

Comme pour un marteau qui se compose de deux matières, l’une solide et résistante pour frapper et l’autre plus légère et maniable pour le manche, chaque petite partie d’un composant doit avoir certaines propriétés (physiques, chimiques, mécaniques…) et pour remplir sa fonction d’usage.

Ces matériaux ont des comportements physiques étonnants, qui peuvent être utiles pour la fabrication des composants électroniques. Les scientifiques étudient, puis fabriquent les matériaux qui les intéressent. Finalement, si le comportement des matériaux est positif et que leur fabrication est possible, les plus efficaces intègrent des composant électroniques miniaturisés (plus petits que leurs ancêtres).
 



Parmi les nombreux matériaux convoités par les chercheurs du GREMAN figurent, comme vous avez pu le voir, les céramiques !

Mais comment fabriquer une céramique ?

 / 1

Et voilà le travail !

Mais, une fois fabriqué et caractérisé, comment l’utiliser ?

Voici un exemple montrant une propriété possible des céramiques : la piézoélectricité !


À plus petite échelle, avec les céramiques que l’on a étudiées et fabriquées, les scientifiques construisent pièce par pièce des composants plus adaptés, donnant plus de possibilités à nos appareils électroniques. Nous avons vu plus haut l’exemple d’un composant simple, assez grand.

Les composants

Les composants deviennent de plus en plus petits ! Une construction à la main est impossible. Les scientifiques se basent sur des réactions chimiques finement maîtrisées pour sculpter différentes couches de matériaux. Imaginez la création d’un dessin réalisé avec des pochoirs seulement au lieu de couleurs, différents matériaux sont déposés, pouvant ensemble, et avec ce motif avoir une fonction !

Pour fabriquer ces dispositifs complexes, les conditions de travails deviennent extrêmes. Les chercheurs opèrent dans ce que l’on appelle une salle blanche. C’est une salle sans poussière où l’air est filtré pour ne laisser qu’une particule sur 10000 molécules d’air. Dans cet environnement les chercheurs travaillent en combinaisons avec des gants, des sur-chaussures, une charlotte et un masque.

Les chercheurs travaillent pleinement équipés toute une journée, ne touchant rien directement avec leurs mains !


En ce moment même, au GREMAN, nous recherchons une manière de créer des composants nouveaux, qui s’intégreront à des appareils à ultrasons, par exemple pour l’imagerie médicale, permettant de voir l’intérieur du corps.
 


Avec tous ces éléments : matériaux, composants, dispositifs, microélectronique, nous pouvons nous lancer dans des grands projets européens, comme par exemple la fabrication de dispositifs de récupération d’énergie.

Félicitations ! Vous avez découvert les sciences des matériaux et de la microélectronique.

Nous vous proposons de tester vos connaissances grâce aux deux quizz ci-dessous ! Selon vos scores, deux mots-clés vous seront donnés.

Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite nous envoyer ces mots clé dans le formulaire disponible en bas de page. Cela vous permettra peut-être de remporter une visite dans un de nos laboratoires, pour voir nos scientifiques en action.

Quizz Finaux

Vous avez fait les quizz et souhaitez participer au concours ? Cliquez sur le lien pour remplir le formulaire de participation !

Règlement en cliquant ici >>